Éviter la surconsommation d’énergie en télétravail : astuces

Éviter la surconsommation d’énergie en télétravail : astuces
Le télétravail peut entraîner une hausse de votre facture d’énergie. Comment donc éviter la surconsommation d’énergie en journée en télétravail ?

Télétravail : comment éviter une surconsommation d’énergie en journée ?

Le travail à domicile présente plusieurs avantages comme la flexibilité des horaires et le gain de productivité. Cependant, il comporte également des inconvénients, dont la hausse de la consommation d’énergie du logement des télétravailleurs. Il existe toutefois certaines astuces qui vous permettront d’éviter la surconsommation d’énergie en journée. Les voici.

Utilisez un comparateur de gaz

Quand vous travaillez en remote, vous sollicitez plus votre chauffage en journée, ce qui se traduit nécessairement par une hausse de votre facture de gaz ou d’électricité, selon votre type de chauffage. Avez-vous déjà pensé à utiliser un comparateur de gaz comme celui-ci ? Il vous permettra de trouver le fournisseur et l’offre de gaz qui correspondront le mieux à vos besoins.

Pour choisir un fournisseur de gaz, l’Agence France Électricité conseille de considérer certains critères. Le plus important est le tarif, mais vous devez aussi prendre en compte :

  • Vos besoins énergétiques ;

  • La possibilité de choisir une offre de gaz verte ;

  • La qualité du service client


N’hésitez pas à résilier votre contrat actuel pour un autre plus intéressant. En effet, une différence de quelques centimes par kWh vous fera économiser plusieurs euros par an, et la procédure pour changer de fournisseur se révèle assez simple.

Informez-vous sur les offres des concurrents d’EDF et d’Engie

Depuis que le marché de l’énergie a été libéralisé, divers fournisseurs d’énergie alternatifs font concurrence à EDF. Vous êtes encore client d’EDF ? Vous avez tout intérêt à connaître les nombreux concurrents du fournisseur historique. En effet, les concurrents d’EDF sont libres de fixer leurs tarifs d’électricité selon la loi du marché. Vous pouvez donc y trouver une offre plus intéressante, tant en termes de prix qu’en termes de qualité des services.

Comme le souligne le guide de l’Agence France Électricité, il est important, voire nécessaire, de comparer les fournisseurs d’énergie afin de ne pas limiter le champ des possibles à EDF et à Engie. Informez-vous sur les offres des fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie, Eni ou Enercoop.

 

Rappelez-vous également que les conseillers de l’Agence France Électricité recommandent l’utilisation d’un simulateur de consommation d’énergie et d’un comparateur pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins. 

Autres conseils pour mieux gérer votre consommation d’énergie en télétravail

Il ne suffit pas de choisir la bonne offre de gaz et d’électricité pour éviter la surconsommation d’énergie en télétravail. Il existe d’autres conseils que vous pouvez appliquer afin d’éviter une trop forte hausse de votre facture d’énergie :

  • Préférez la lumière naturelle ;

  • Optez pour des appareils moins énergivores ;

  • Éteignez les outils de travail quand vous ne les utilisez pas ;

  • Diminuez la luminosité de l’écran de votre ordinateur ;

  • Ne surchauffez pas votre logement.

 

 

Si vous devez faire du thé, utilisez une bouilloire plutôt qu’une casserole et ne la remplissez que de la quantité d’eau nécessaire. De même, réchauffez votre déjeuner au micro-ondes plutôt qu’au four, qui est un appareil plus énergivore. Pour plus d’astuces pour réduire votre consommation d’énergie dans votre logement, cliquez ici.